On peut rencontrer le Félis Bengalensis du Pakistan à la Chine, à travers tous les pays du bloc Indo-Malais, vers
le nord-est, il remonte jusqu'en Mandchourie et en Extréme Orient Soviétique. Dans ces régions froides, les animaux sont grands, leur pelage est très dense, gris et avec des tâches peu
marquées.
Vers le Sud des îles de la Sonde, la couleur de leur pelage devient plus chaude.
Ce félin sauvage est plus commun à habiter les régions de Bornéo, Sumatra, Java, Birmanie et Malaisie..
Son habitat naturel est varié. Il habite des lieux divers de la forêt tropicale à la Taïga et il fréquente parfois des zones de fourrés quand les grands arbres manquent.
Sa nourriture est celle de tout chat sauvage de sa taille vivant dans le même milieu : des petites proies, des rongeurs, des oiseaux, des lézards et des poissons (c'est un excellent nageur).
Autres noms : chat de chine, chat léopard de chine, chat léopard du bengale ou ALC.
Apparence : petit félin avec une tête fine et un pelage tacheté de noir, il y a tout de même de nombreuses sous espèces avec de grandes variations dans les coloris du pelage.
Longueur : 35 à 60 cm.
Poids : de 3 à 7 kg.
Nombre de jeunes par portée : de 2 à 4 chatons.
CITES : Annexe II. La sous –espèce « Prionalurus Bengalensis Bengalensis » est en Annexe I (seulement les populations du Bengladesh, de l’Inde et de la Thaïlande, toutes les autres populations sont inscrites à l’Annexe II)
IUCN : non listé.
Législation Européenne : Annexe A pour les populations du Bengladesh, de l’Inde, de la Thaïlande et pour le chat d’Iriomote ; pour les autres, Annexe B
Remarques :
• C’est l’un des félins les plus répandus.
• Vivrait peut-être en couple.